Le vaccin de Pfizer soulève des problèmes d'allergies

Le vaccin de Pfizer soulève des problèmes d'allergies
(Temps de lecture: 4-7 minutes)

Science 01 janvier 2021: Vol.371, Numéro 6524, p. 10-11 DOI: 10.1126 / science.371.6524.10
Par Jop de Vrieze
Le rapport COVID-19 de Science est soutenu par le Pulitzer Center et la Fondation Heising-Simons.


Le polymère dans le «conditionnement» de l'ARNm peut provoquer de rares réactions anaphylactiques

Les réactions allergiques graves chez au moins 12 personnes ayant reçu le vaccin COVID-19 fabriqué par Pfizer et BioNTech pourraient être dues à un composé dans le paquet d'ARN messager (ARNm) qui constitue l'ingrédient principal du vaccin, disent les scientifiques. Un vaccin à ARNm similaire développé par Moderna contient également le composé polyéthylène glycol (PEG).

Le PEG n'a jamais été utilisé dans les vaccins auparavant, mais fait partie de nombreux médicaments, dont certains ont parfois déclenché une anaphylaxie, une réaction potentiellement mortelle qui peut provoquer des éruptions cutanées, une baisse de la pression artérielle, un essoufflement et un rythme cardiaque rapide. Certains allergologues et immunologistes pensent qu'un petit nombre de personnes précédemment exposées au PEG peuvent avoir des niveaux élevés d'anticorps contre celui-ci, ce qui les expose à un risque de réaction anaphylactique au vaccin.

D'autres sont sceptiques quant au lien. Cependant, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des États-Unis s'est suffisamment inquiété pour convoquer plusieurs réunions le mois dernier pour discuter des réactions avec des scientifiques indépendants, des médecins, des représentants de Pfizer et Moderna et de la Food and Drug Administration (FDA). ). Le NIAID lance également une étude collaborative avec la FDA pour analyser la réponse vaccinale chez les personnes qui ont des niveaux élevés d'anticorps anti-PEG ou qui ont déjà eu des réponses allergiques sévères à des médicaments ou des vaccins. "Jusqu'à ce que nous sachions qu'il existe effectivement une histoire de PEG, nous devons être très prudents pour en parler comme un accord conclu", a déclaré Alkis Togias, chef de la branche allergie, asthme et biologie des voies respiratoires au NIAID.

Pfizer dit également qu'il «recherche activement un suivi». Une déclaration envoyée par courrier électronique à Science a souligné qu'il est déjà recommandé qu'un «traitement médical et une surveillance appropriés soient toujours disponibles» au cas où un vaccin développerait une anaphylaxie.

Les rapports de réactions allergiques ont créé de l'anxiété chez les receveurs potentiels du vaccin. «Les allergies en général sont si courantes dans la population que cela pourrait créer une résistance aux vaccins dans la population», explique Janos Szebeni, immunologiste à l'Université Semmelweis de Budapest, en Hongrie, qui a étudié de manière approfondie les réactions d'hypersensibilité au PEG.

Des réactions anaphylactiques peuvent survenir avec n'importe quel vaccin, mais sont extrêmement rares - environ une dose sur 1 million. Au 23 décembre 2020, les États-Unis avaient vu 10 cas d'anaphylaxie parmi 614.117 personnes ayant reçu le vaccin COVID-19; le Royaume-Uni en avait enregistré deux. Parce que les vaccins à ARNm Pfizer et Moderna utilisent une nouvelle technologie, les réactions nécessitent un examen minutieux, a déclaré Elizabeth Phillips, chercheuse en hypersensibilité aux médicaments au Vanderbilt University Medical Center, qui a assisté à une réunion du NIAID le 16 décembre. "C'est nouveau".

Les essais cliniques de vaccins, impliquant des dizaines de milliers de personnes, n'ont révélé aucun effet indésirable grave causé par le vaccin. Mais les deux études ont exclu les personnes ayant des antécédents d'allergies aux composants du vaccin COVID-19; Pfizer a également exclu ceux qui avaient déjà eu une réaction indésirable grave de tout vaccin.

Les deux vaccins COVID-19 contiennent tous deux de l'ARNm enveloppé dans des nanoparticules lipidiques (LNP) qui aident à le transporter vers les cellules humaines, mais agissent également comme un adjuvant, un ingrédient du vaccin qui stimule la réponse immunitaire. Les LNP sont «PEGylés» - chimiquement liés aux molécules de PEG qui recouvrent l'extérieur des particules et augmentent leur durée de vie.

Les PEG sont également utilisés dans les produits de tous les jours tels que les dentifrices et les shampooings comme épaississants, solvants et assouplissants textiles, et sont utilisés dans les laxatifs depuis des décennies. Un nombre croissant de produits biopharmaceutiques comprennent également des composés PEGylés.

On a longtemps pensé que les composés étaient biologiquement inertes, mais il est de plus en plus évident qu'ils ne le sont pas. Selon une étude réalisée en 72 par Samuel Lai, ingénieur pharmaceutique à l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, jusqu'à 2016% des personnes ont au moins des anticorps contre les PEG, probablement en raison d'une exposition à des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Environ 7% ont un niveau suffisamment élevé pour les prédisposer aux réactions anaphylactiques, a-t-il découvert. «Certaines entreprises ont ainsi abandonné les produits PEGylés de leur pipeline», explique Lai. Mais il note que le dossier d'innocuité de nombreux médicaments PEGylés a convaincu les autres que «les préoccupations concernant les anticorps anti-PEG sont surfaites».

Szebeni dit que le mécanisme derrière l'anaphylaxie conjuguée au PEG est relativement inconnu car il n'implique pas d'immunoglobuline E (IgE), le type d'anticorps qui provoque des réactions allergiques classiques. Au lieu de cela, le PEG déclenche deux autres classes d'anticorps, les IgM et les IgG, impliquées dans une branche de l'immunité innée du corps appelée le système du complément, que Szebeni a passé des décennies à étudier.

En 1999, alors qu'il travaillait à l'Institut de recherche de l'armée Walter Reed, Szebeni a décrit un nouveau type de réaction induite par un médicament qu'il a surnommé la pseudoallergie liée à l'activation du complément (CARPA), une réponse immunitaire non spécifique aux médicaments à base de nanoparticules. souvent des PEGylates, qui sont reconnus à tort par le système immunitaire comme un virus. Il pense que CARPA explique les réactions anaphylactoïdes graves occasionnellement causées par certains médicaments PEGylés, y compris le blockbuster du cancer Doxil et la pegnivacogin, un coagulant expérimental dont l'essai de phase III a été arrêté en 2014 après que certains participants ont développé des réponses allergiques sévères et un est mort.

Certains scientifiques pensent que les nanoparticules PEGylées peuvent causer des problèmes par un mécanisme autre que CARPA. En novembre, Phillips et ses collègues ont publié un article montrant que les personnes qui souffraient d'une réaction anaphylactique aux médicaments PEGylés avaient après tout des anticorps IgE contre le PEG, suggérant que ceux-ci pourraient être impliqués, plutôt que des IgG et des IgM. D'autres scientifiques ne sont pas du tout convaincus que le PEG soit impliqué. «Il y a beaucoup d'exagérations en ce qui concerne le risque de PEG et de CARP», explique Moein Moghimi, chercheur en nanomédecine à l'Université de Newcastle qui soupçonne un mécanisme plus conventionnel de provoquer les réactions. "Vous donnez un adjuvant au site d'injection pour stimuler le système immunitaire local. Il arrive que certaines personnes subissent trop de stimulation, car elles ont un nombre relativement élevé de cellules immunitaires locales."

D'autres notent que la quantité de PEG dans les vaccins à ARNm est de l'ordre de grandeur inférieure à celle de la plupart des médicaments PEGylés. Et bien que ces médicaments soient souvent administrés par voie intraveineuse, les deux vaccins COVID-19 sont injectés dans un muscle, ce qui entraîne une exposition retardée et un niveau beaucoup plus faible de PEG dans le sang, où se trouvent la plupart des anticorps. anti-PEG.

Cependant, les fabricants de vaccins étaient conscients du risque. Dans un prospectus boursier de 2018, Moderna a reconnu la possibilité de «réactions au PEG de certains lipides ou PEG autrement associés à la LNP». Et dans un article de septembre, les chercheurs de BioNTech ont proposé une alternative au PEG pour la délivrance d'ARNm thérapeutique, notant que «la PEGylation des nanoparticules peut également avoir des inconvénients importants en termes d'activité et de sécurité». Katalin Karikó, pionnière du vaccin à ARNm et vice-présidente principale de BioNTech, a déclaré qu'elle avait discuté avec Szebeni de la question de savoir si le PEG dans le vaccin pourrait être un problème. Ils ont convenu que, compte tenu de la faible quantité de lipides et de l'administration intramusculaire, le risque était négligeable. Karikó a souligné que, sur la base de ce que nous savons jusqu'à présent, le risque est encore faible. «Tous les vaccins comportent certains risques. Mais les avantages du vaccin l'emportent sur les risques», dit-il.

Les scientifiques qui pensent que le PEG pourrait être le coupable sont d'accord et soulignent que la vaccination doit se poursuivre. «Nous devons nous faire vacciner», dit Phillips. "Nous devons essayer de limiter cette pandémie." Mais plus de données sur les effets secondaires sont nécessaires, ajoute-t-il: "Ces prochaines semaines aux États-Unis seront extrêmement importantes pour définir ce qu'il faut faire ensuite."