Virus, le Guardian accuse: "L'OMS et les gouvernements ont agi sur les données de tarot d'une entreprise inconnue"

Virus, le Guardian accuse: "L'OMS et les gouvernements ont agi sur les données de tarot d'une entreprise inconnue"

Covid-19, il Guardian in un'inchiesta esclusiva punta i riflettori sulla Surgisphere, azienda Usa nel cui staff figurano anche «uno scrittore di fantascienza e una modella di riviste per adulti», che ha fornito i dati necessari alla compilazione di diversi studi sul Covid-19 pubblicati anche su 'Lancet' e sul 'New England journal of medicinè, ma che «fino ad ora non ha fornito spiegazioni sui dati o sulla metodologia» applicata. L'Organizzazione mondiale della sanità e vari governi nazionali hanno modificato le loro politiche di risposta al Covid-19 e le terapie, quindi, sulla base di dati «imperfetti» provenienti da una semisconosciuta azienda statunitense che si occupa di analisi sanitaria. 

Les données que Surgisphere prétend avoir acquises légitimement provenant de plus d'un millier d'hôpitaux à travers le monde, écrit le Guardian, ils ont été à la base d'articles scientifiques qui ont conduit à une modification des thérapies pour Covid-19 dans les pays d'Amérique latine. Les mêmes données ont été utilisées par l'OMS et les instituts de recherche du monde entier pour arrêter les tests sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine, un médicament qui a longtemps été débattu pour le traitement du coronavirus. Deux des principales revues scientifiques du monde telles que Lancette et le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, souligne le Guardian, ont publié des études basées sur les données de Surgispehere. Le co-auteur de ces études est le PDG de la société américaine Sapan Desai. Après avoir été contactés par des journalistes du Guardian, qui les ont informés des résultats de l'enquête, les deux magazines ont exprimé leur "préoccupation". Les autres auteurs des études publiées, non affiliés à Desai's Surgisphere, ont désormais commandé une enquête indépendante suite aux doutes suscités sur la "fiabilité de la base de données" utilisée.

lancette

Le Guardian souligne qu'à la suite de recherches effectuées sur des documents accessibles au public, de nombreux employés de Surgispehere ont peu ou pas d'expérience scientifique. L'un des employés, indiqué comme rédacteur scientifique en chef, est en fait un écrivain de science-fiction, tandis que le «directeur marketing» s'est avéré être un modèle de magazines pour adultes et d'hôtesses pour les foires et les conférences. La page Linkedn de l'entreprise compte moins de 100 abonnés et la semaine dernière, rapporte le Guardian, elle indiquait un effectif de six personnes, qui est ensuite devenu trois au cours des trois dernières heures. Surgisphere, qui prétend gérer "l'une des bases de données hospitalières les plus importantes et les plus rapides au monde", note le Guardian, n'a pratiquement aucune présence en ligne. Le compte Twitter compte moins de 170 abonnés, sans publication entre octobre 2017 et mars 2020.


source: https://www.ilmessaggero.it/salute/focus/virus_inchiesta_fake_news_dati_manipolati_surgisphere_azienda_taroccata_dati_cosa_e_successo_davvero-5266410.html