Médicaments psychotropes, effets secondaires: de la psychose aux idées suicidaires. C'est quand les prendre (ou non) endommage le cerveau

Médicaments psychotropes, effets secondaires: de la psychose aux idées suicidaires. C'est quand les prendre (ou non) endommage le cerveau

Nous citons www.ilfattoquotidiano.it
Écrit par: Elisabetta Ambrosi
Date: octobre 2018

Dépression grave, manie, psychose, violence, idées de suicide. Ils font partie des conséquences pouvant résulter de l'arrêt du traitement par médicaments. Pour soutenir ces thèses, le psychiatre américain Peter R. Breggin dans le livre La suspension des psychotropes. Un manuel pour les prescripteurs, je thérapeutes, les patients et les leurs familles (traduit par le pharmacologue Laura Guerra pour la maison d'édition Giovanni Fioriti). Breggin, médecin et chercheur, depuis de nombreuses années sur la scène psychiatrique américaine, il fonde en 1972 leCentre international d'études de psychiatrie et de psychologie. Expert médical dans de nombreux essais contre des causes pharmaceutiques, il a écrit des livres célèbres, tels que Folie des médicaments (sur le lien entre drogues psychotropes et effondrements émotionnels, suicides et actes violents), Le livre d'informations sur le Ritalin (sur le médicament controversé donné aux mineurs), Récupérer nos enfants (sur l'hyperdiagnostic deADHD sur les enfants et l'usage de drogues), Psychiatrie toxique (sur la valeur thérapeutique de la psychothérapie par rapport aux psychotropes et aux électrochocs).

La fausse théorie du déséquilibre chimique et l'effet des médicaments psychotropes - Point de départ de Breggin c'est la manière dont les psychotropes agissent sur le cerveau et leurs conséquences. Pour le psychiatre américain, ils n'interviennent pas sur des problèmes psychiques, déterminés uniquement par l'expérience des gens, mais uniquement par eux-mêmes symptômes, et d'une manière très spécifique. la troubles mentaux ils n'ont pas de causes organiques et en fait, dit le psychiatre américain, l'origine génétique des maux n'a jamais été confirmée non plus la fameuse théorie du "déséquilibre chimique", exploité à la place par sociétés pharmaceutiques pour justifier l'usage de psychotropes, notamment antidépresseurs, prescrit pour des taux de sérotonine prétendument bas chez les patients, n'a jamais été démontré. "Au lieu de rééquilibrer une décompensation qui n'existe pas", explique le pharmacologue Laura Guerra, "Le médicaments ils en créent un eux-mêmes déséquilibre, qui conduit le cerveau mettre en place des mécanismes compensatoires pour s'opposer au changement induit par le médicament, qui modifie donc laattitude des neurotransmetteurs. Le cerveau est donc dans un état altéré ».

"Les gens prennent des médicaments psychotropes pendant des années, bien qu'un traitement à long terme fasse plus de mal que de bien"

Si l'effet de rebond est interprété comme une aggravation - Dans ces cas, il existe deux possibilités. Le premier est de le suspendre psychotrope. Si cela se produit trop rapidement, cependant, le cerveau a du mal à revenir rapidement à son état d'équilibre précédent et vous pouvez donc en avoir un décompensation très forte, avec une rechute dévastatrice tant sur le plan psychologique que physique, le soi-disant «effet rebond» o rebondir. Le problème supplémentaire est que je symptômes psychologiques e physique souvent, ils ne sont pas reconnus comme un effet de l'arrêt du médicament, mais sont souvent diagnostiqués à tort comme une aggravation de l'état mental de la personne, à laquelle d'autres médicaments sont ajoutés. L'alternative à l'arrêt du médicament est un traitement à vie, "justifié uniquement par l'inexpérience de psychiatres pour gérer une suspension de drogue en toute sécurité et confortablement. " Tant et si bien que maintenant médicaments ils sont pris par des personnes pendant des années, malgré le fait qu'il a été démontré qu'un traitement à long terme fait plus de mal que de bien.

L'effet "sort de drogue" et les effets des antidépresseurs et des antipsychotiques - Dans le livre, Breggin explique comment non seulement la suspension, mais aussi la consommation prolongée de médicaments induit un dysfonctionnement chronique du cerveau, c'est-à-dire une chronicisation des troubles et aussi l'apparition de nouveaux. Vous pouvez également assister à un aggravation émotionnelle sévère (ou "dérégulation affective"). Un dernier effet du mauvais fonctionnement cérébral chronique est «l'anosognosie» (ou même le sortilège médicamenteux, sort du médicament), autrement dit l'incapacité de patients reconnaître le effets négatifs et les adversaires dont ils souffrent médicaments.

"Les antidépresseurs peuvent provoquer un état d'hypomanie ou de manie qui, s'ils ne sont pas diagnostiqués comme un effet secondaire du médicament, déclenche le diagnostic de trouble bipolaire"

Plus spécifiquement Breggin analyse les effets négatifs de chaque catégorie de médicaments psychotropes. Études sur les antidépresseurs montrer comment ils se comportent anomalies mentales e comportementale, insomnie, l'anxiété, inquiétude, l'impulsivité, agression, violence, idées de suicide, l'insomnie et donc les antidépresseurs sont souvent associés à benzodiazépine. Ces médicaments peuvent, dans un certain pourcentage de cas, provoquer un état de hypomanie ou la manie qui, si elle n'est pas diagnostiquée comme un effet secondaire de drogue déclenche la diagnostic de trouble bipolaire et pousse donc les médecins à traitements pharmacologiques qui deviennent parfois réels cocktail, avec l'ajout de neuroleptiques et stabilisateurs d'humeur.

Des études menées sur les antipsychotiques, poursuit-il Bregginau lieu de cela, ils ont montré que ces médicaments peut conduire à un atrophie cérébrale et démence. "Non seulement cela", explique Guerra. "Il y a aussi d'autres effets secondaires lourds irréversible, Comme le dyskinésie tardive, qui implique les muscles de la faccia et arti, akathisie tardive, qui produit un état profond et insupportable de inquiétude. Sans parler du syndrome métabolique, ce qui entraîne une prise de poids, jusqu'à diabète ».

Benzodiazépines, lithium et stimulants - Le benzodiazépine ils diminuent en fait l'anxiété, mais après quelques semaines, ils créent dépendance e tolérance, ce qui signifie que le patient doit augmenter continuellement les doses pour avoir le même effet. Une utilisation chronique complique également la suspension. Aussi, des études significatives montrent comment une utilisation prolongée peut être associée à l'apparition de démence e Alzheimer. Le lithium, en revanche, bien que mentionné comme stabilisateur humeur très efficace, il est neurotoxiqueet peut endommager le thyroïde e parathyroïdeainsi que de graves problèmes rénaux. Enfin, il y a le stimulants, utilisé pour le traitement des syndrome trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), de plus en plus diagnostiqué chez les enfants. ces médicaments ils sont donnés parce qu'ils augmenteraient la concentration, alors qu'en fait, explique Breggin, ils induisent une sorte de trouble obsessionnel compulsif. Ils agissent également en supprimant comportement spontané de bambino, créant le soi-disant effet zombie. Pas seulement ça. Ils peuvent induire, comme le antidépresseurs, manie et hypomanie, faire prendre le diagnostic de trouble bipolaire ce qui à son tour conduit à l'administration d'autres médicaments.

"Dans le cas de la multithérapie, le psychiatre recommande de retirer un médicament psychiatrique à la fois"

L'approche collaborative centrée sur la personne - Pour toutes ces raisons, explique-t-il Breggin, il est essentiel d'envisager l'arrêt des médicaments. Dans le livre, Breggin présente son «approche collaborative centrée sur la personne», une méthode qui coopération de différentes figures, dont i Famille et le réseau social du patient. Selon lui psychiatre, il est capable de minimiser les effets de suspension, comme des idées de suicide, l'agression, violence, également une psychose très douloureuse. Breggin explique que ce processus doit être très lent et progressif, afin de laisser le temps système nerveux pour restaurer sa situation équilibre. Les pourcentages de écaillage ils doivent donc être minimes et lors de riduzionesuivant vous ne devez pas avoir de symptômes de abstinence en cours, et en tout cas il faut attendre deux ou trois semaines après chaque réduction. Dans le cas de multithérapie, Le psychiatre recommander d'en supprimer un psychotrope à la fois, afin de pouvoir comprendre si les effets secondaires sont, par exemple, dus à une psychotrope ou à l'autre. la suspension cependant, cela peut aussi conduire à des crises émotionnelles. Depuis psychotrope produit un détachement émotionnel, une fois suspendu, il existe un risque de réémergence des problèmes liés à l'activation du médicament. Ces réactions doivent être contrôlées psychothérapie. "En tout cas", conclut-il Breggin, «Le protocole doit être adapté à la personne. L'important est que le patient soit au centre des décisions et responsabilisé. Et que toute sa famille et son réseau social sont impliqués. "