France, étiquette de danger sur les médicaments au paracétamol: un surdosage provoque des lésions hépatiques

France, étiquette de danger sur les médicaments au paracétamol: un surdosage provoque des lésions hépatiques

Afin de renforcer la prévention des risques hépatiques liés à une surdose de paracétamol, l'ANSM, laAgence française de sécurité du médicament, a demandé aux laboratoires concernés d'inclure des messages d'avertissement concernant les boîtes de médicaments contenant du paracétamol. Cette mesure fait suite à la consultation publique lancée par l'Agence en août dernier pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur le risque de toxicité hépatique en cas de surdosage. Il concerne plus de 200 spécialités à base de paracétamol commercialisées en France.

Le paracétamol est le médicament le plus couramment prescrit et utilisé, comme analgésique ou antipyrétique chez l'adulte et l'enfant. Il est présent dans de nombreux médicaments, seul ou en combinaison avec d'autres ingrédients actifs. Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant, en cas de surdosage, le paracétamol peut provoquer de graves lésions hépatiques irréversibles dans certains cas. Le terme «surdosage» fait référence à l'utilisation d'une posologie inadaptée, d'une dose trop importante par dose ou par jour et d'un intervalle minimum entre doses non respectées. L'abus de paracétamol est la première cause de transplantation hépatique d'origine pharmaceutique en France.


Résultats de la consultation publique

Près de 2.300 75 personnes ont participé à la consultation lancée par l'Agence l'an dernier, dont 22% de citoyens, 1% de professionnels de santé, 1% d'associations de patients et 97% de représentants de l'industrie pharmaceutique. 88% des personnes ont déclaré qu'elles étaient en faveur de l'ajout d'un message d'avertissement de risque hépatique au début des boîtes. 90% étaient également en faveur de l'ajout d'un pictogramme et enfin XNUMX% en faveur de la création de mentions harmonisées au dos des boîtes, visant à réduire le risque.


Les messages

Il y a deux messages d'alerte qui apparaîtront sur les packs selon que le médicament contient uniquement du paracétamol ou en contient d'autres.

Pour les médicaments à base de paracétamol
médicaments sos paracétamol france 1
Médicaments contenant du paracétamol en association avec d'autres substances actives

médicaments sos paracétamol france 2


source: https://ilsalvagente.it/2019/07/11/francia-etichetta-di-pericolo-sui-farmaci-con-paracetamolo-sovradosaggio-provoca-danni-epatici/