Paracétamol: les cas d'empoisonnement ont augmenté de 44% en 10 ans. Son utilisation doit être réduite et sa vente réglementée

Paracétamol: les cas d'empoisonnement ont augmenté de 44% en 10 ans. Son utilisation doit être réduite et sa vente réglementée
(Temps de lecture: 2-3 minutes)

Projet InformaMedici: Cet article a été créé avec l'intention d'être un outil pour les citoyens, capable d'informer et de mettre à jour leur médecin sur les dernières nouvelles et / ou publications. Si les ordres des médecins et des sociétés scientifiques ne remplissent pas cette tâche, le peuple s'en chargera.

Téléchargez le document PDF et informez votre médecin


Nous aurons tous pris un comprimé de paracetamol pour faire baisser la fièvre ou pour soulager les maux de tête et autres douleurs. Le paracétamol, l'ingrédient actif contenu dans de nombreux médicaments populaires tels que la Tachipirina, est très facile à trouver et perçu comme sûr, à tel point qu'il peut également être administré aux enfants et aux femmes enceintes.

Mais non sans contre-indications, notamment pour le foie. en Australie, par exemple, les cas d'intoxication causés par paracetamolau cours des dix dernières années, augmenté de 44%. Pour le révéler, on étude publiée dans le Medical Journal of Australia qui a analysé les données des admissions à l'hôpital, les appels au centre antipoison et les dossiers du coroner pour examiner les intoxications, les lésions hépatiques et les décès liés àprendre du paracétamol.

Entre 2016 et 2017 i admissions pour des problèmes liés à l'administration du médicament connu ont été plus de 95 mille, 44% de plus que lors de la décennie précédente.

Les cas de lésion hépatique causés par le paracétamol, ils ont doublé, faisant passer le médicament au sommet du classement des poisons pour lesquels les autorités sanitaires reçoivent des informations.

Il dose excessive cela peut arriver accidentellement ou intentionnellement: les gens prennent trop de paracétamol pour se faire du mal ou parce que, étant un médicament vendu librement, ils le perçoivent comme sûr et prendre plus que la dose recommandée.

Souvent aussi, les gens ne savent pas que le paracétamol se retrouve dans plusieurs produits pour traiter les rhumes, la fièvre ou les douleurs de divers types et peut donc arriver à prendre différents médicaments contenant du paracétamol, exposant ainsi le corps à risques de surdosage.

S'il est utilisé de manière appropriée, en respectant les dosages indiqués, le paracétamol ne présente pas de risques particuliers pour la santé, mais en cas de surdosage les risques augmentent, notamment pour le foie. la symptômes d'intoxication de l'acétaminophène comprennent des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales et indiquent des lésions hépatiques déjà en cours qui, dans les cas graves, peuvent nécessiter une greffe de foie ou à mort.

En Australie, le paracétamol peut être acheté en dehors du circuit de la pharmacie, par exemple dans les supermarchés, en paquets de 20 comprimés. Il n'y a aucune restriction sur le nombre de paquets qu'une personne peut acheter et il n'y a pas besoin d'une prescription médicale ou des conseils d'un pharmacien. En Australie, il est également possible de se procurer comprimés à libération modifiée d'acétaminophène, associée à un risque accru de surdosage.

Compte tenu des résultats, l'étude suggère la nécessité d'utiliser le médicament uniquement si cela est strictement nécessaire et, surtout, d'envisager des restrictions sur la vente de paracétamol en Australie, par exemple en réduisant la quantité de comprimés dans un pack, interdisant la vente de comprimés à libération. modifié et changer les méthodes de commercialisation.

Pour ces mesures, selon l'étude est nécessaire sensibilisation accrue des patients, qui doit être informé de l'utilisation du paracétamol et des risques liés au surdosage.


source: https://www.greenme.it/vivere/salute-e-benessere/avvelenamento-paracetamolo-australia/